nous contacter
02 48 24 07 25

Tarifs Produits:

< Retour

FAQ

Quelle puissance pour mon poêle ?

Une règle simple : 1 KW = 12 m2 X 2,5 (30 m3).

Attention, c’est l’énergie nécessaire pour avoir une température de 21°C quand il fait moins -10°C dehors pour une maison correctement isolée.
En général, le bois n’est pas le seul apport d’énergie dans la maison et donc le besoin est inférieur.

Dans votre calcul de la puissance nécessaire ne prenez en compte que les pièces que le poêle va logiquement chauffer ! L’air n’ira pas dans les pièces froides (au fond des couloirs, au rez-de-chaussée ou les salles de bains par exemple).

Une règle de base : Il vaut mieux sous-dimensionner son poêle à bois que surdimensionnr sa puissance.

Cela vous permettra de chauffer jusqu’à 120 m2 lorsqu’il fera des grands froids et avoir le confort et le plaisir de la flamme lorsque vous n’aurez besoin de ne compenser quelques degrés, comme en demi-saison !

Poêle à bûches ou poêle à granulés ?

Les deux appareils peuvent offrir de très beaux rendements, mais il faut choisir son poêle en fonction de son rythme de vie et du temps que l’on a à lui accorder !

Les poêles à bûches constituent un appoint de chauffage écologique et performant : de 75 à 86 % pour la sélection des produits commercialisés par Poêles et Cheminées Céline.

Ces derniers peuvent demander à être rechargés plusieurs fois par jour pour conserver 21°C dans la maison.

EXCEPTION : les poêles à bûches associés à l’accumulation peuvent offrir un certain nombre d’heures d’autonomie avec seulement quelques bûches.

Les poêles à granulés offrent eux la possibilité d’être autonome et ce, plusieurs jours selon l’isolation de la maison :
- Un rendement exceptionnel : 94 % de l’énergie potentielle du granulé pour le modèle Topo de Rika.
- La gestion automatique de la température : la puissance de fonctionnement est ajustée automatiquement au besoin augmentant ainsi, le sentiment de confort et réduisant les coûts à l’utilisation.


L’autonomie peut donc aller jusqu’à 5 jours de chauffage pour une charge de granulés de 75 kg contre 1.5 jour de chauffe pour une charge au bois de 25 kg.

Quel équivalent bois/granulés ?

1 tonne de granulés = 3 stères de bois.
En terme d'occupation de l'espace chez vous, 1 tonne de granulés correspond à 4 m3 de bois. Soit, une palette de 1,20 x 1,80 de haut pour une tonne de granulés (67 sacs de 15 kg).
Mais, vous obtiendrez 94 % de l’énergie du granulés contre 84 % de celle du bois pour le modèle bois avec le rendement le plus efficace.
 
Pour les habitations de petites surfaces, le poêle à bois peut assurer la totalité des besoins en chauffage. Un réseau de gaines aérauliques peut permettre de diffuser la chaleur dans différentes pièces (VMC double flux). Certains modèles sont équipés de bouilleurs permettant un raccordement à un circuit de chauffage constitué de quelques radiateurs (voir poêles bouilleurs).

Qu’est-ce qu’un conduit ventouse ?

Certains poêles à granulés ou à pellets peuvent être installés en ventouse.
En fait, c’est très imple. Si vous n’avez pas de conduit de fumées, nous pouvons sur certains appareils faire sortir les fumées en façade. Le conduit partant du poêle à granulés monte, par exemple, à deux mètres dans votre pièce, puis s’enfonce dans le mur pour faire sortir les fumées en façade.

Pour cela, il y a des règles à respecter :
Il faut tout d’abord un conduit double peau laissant passer les fumées et faisant entrer l’air dans le poêle. Ensuite, le poêle doit être étanche, comme le Como, le Revo ou le Topo de la marque autrichienne Rika.
Enfin, il faut respecter la norme sur les ouvrants, la sortie des fumées en façade ne doit pas être située à moins de deux mètres d’un ouvrant quel qu’il soit.

Nous réalisons de nombreuses installations de poêles à granulés en ventouse. N’hésitez pas à nous contacter ou à nous demander des photos. Si vous venez au showroom de Bourges, vous pourrez voir en fonctionnement un poêle Como a pellet en ventouse.

Qu’est-ce que la convection ?

La convection naturelle est un phénomène de la mécanique des fluides, qui se produit lorsqu’un fluide change de température et qu’il se déplace alors verticalement sous l’effet de la poussée d’Archimède. (La force est subie par un corps plongé dans un fluide soumis à un champ de gravité. Cette force résulte de l’augmentation de la pression du fluide avec la profondeur).
Arrivé au sommet de son ascension, le fluide échange sa chaleur, se refroidit ce qui l’alourdit. Il redescend et créé un transfert de retour de chaleur.
Le changement de température d’un fluide influe en effet sur sa masse volumique, qui se trouve modifiée par rapport à la masse volumique du fluide environnant.
De tels déplacements s’appellent des mouvements de convection. Ils sont à l’origine de certains phénomènes océanographiques, météorologiques, géologiques...

La fumée d’une cheminée monte car la combustion créée une zone très chaude et très légère, par rapport à l’environnement avoisinant.
Les convecteurs relèvent du même principe. La couche chauffée à la base des pièces, du fait de la dilatation thermique, devient plus légère et engendre une circulation dans la maison. Avec la chaleur de convection, la température de l’air de la pièce, se situe en moyenne entre 19 et 25°C à 1,30 m de hauteur.

Les poêles à pellets de la marque Rika, comme le Como ou le Memo, sont des poêles agissant principalement par convection naturelle.

Qu’est-ce que le rayonnement ?

Le rayonnement, en thermodynamique, est la notion d’un transfert de chaleur entre deux corps, séparés par du vide ou un milieu transparent, par l’intermédiaire d’ondes électromagnétiques (entre autres, les infrarouges).
Le rayonnement thermique est caractérisé par des longueurs d’ondes, comprises entre 0,1 & 100 μm. Il inclut donc le domaine du visible (ondes lumineuses ou lumière de 0,4 à 0,8 μm) et n’occupe qu’une faible portion du spectre d’ondes électromagnétiques.
Un corps exposé au soleil s’échauffe, car l’astre émet un rayonnement électromagnétique dit "thermique". Celui-ci se propage à travers le vide et l’atmosphère avant d’être en partie absorbé par le corps, qui peut alors à son tour, émettre un rayonnement propre.

Dans la construction, les poêles à inertie jouent exactement le même rôle que le soleil. Leur rayonnement horizontaux, permettent d’avoir une température d’air plus base, 16 – 18°C. Cela est meilleur qu’un air surchauffé. Les différences de température sol - plafond, n’excèdent pas les 2 à 4°C. Cette possibilité est due aux rayonnements thermiques émis par le poêle, qui va d’abord chauffer tout corps environnant avant de chauffer l’air. Ces caractéristiques permettent ainsi de pouvoir aérer en plein hiver pendant 15 min et ainsi récupérer sa chaleur normale, le quart d’heure suivant.
Le rayonnement thermique détend les muscles fatigués et engourdis par le froid et soulage du stress. Les infrarouges sont nécessaires à la production d’enzymes ainsi que d’hormones, tout comme à la circulation sanguine. 
 
C'est le système utlisé par les poêles de masse Nunnauuni et les poêles à bois à accumulation de Cera Design, Brunner et Régnier.

Qu’est-ce que l’inertie thermique ?

L’inertie thermique est la capacité d’un matériau à accumuler de l’énergie calorifique et à la restituer par la suite, en un temps plus ou moins long.
Plus la masse volumique de ce matériau est importante et plus sa capacité de rétention est importante, tout comme son temps de déphasage.
Dans une habitation, la masse thermique située au niveau des murs, sol, agencement... va permettre une auto-régulation de la maison. Cette constance de température garantit une économie d’énergie et un confort accru. Nous les trouvons sur des modèles de poêles à bois comme le Imposa de Rika ou encore le poêle à bois Rondotherm de la marque Cera Design.

Comment le bois se consume-t-il ?

La combustion du bois est capable du meilleur comme du pire. Une combustion complète peut atteindre 1800°C au maximum (température maximale que peut dégager un feu de bois).
Une combustion incomplète, va consumer à une température d’environ 300°C. Et, elle va dégager une grande quantité de cendres volatiles, d’imbrûlés solides (suie, élément de carbone), de gaz élevé en CO et CO2 ainsi que des organismes volatiles qui sont directement liés aux irritations cutanées, réactions allergiques, cancer des fosses nasales, sclérose et allergies des poumons).

Pour que le bois puisse s’enflammer, il doit être complètement dépourvu de toute eau. Dans le cas contraire, il va utiliser une partie de l’énergie thermique dégagée par la combustion, pour évaporer cette humidité. Ce qui peut représenter une importante source de déperdition de chaleur. D’où l’importance, de toujours brûler un bois avec une teneur en humidité n’excédant pas 20 % soit, 2 à 3 ans de séchage (un bois fraîchement coupé a une teneur en humidité de 45%).

La valeur calorifique d’un bois à 15 % d’humidité est d’environ 4,1 kWh/kg au lieu de 5,1 kWh/kg pour un bois parfaitement sec.
Un bois sec ne dégage pas non plus de goudrons, ceux-ci résultant de la condensation des gaz dégagés en présence de vapeur d’eau.

De plus, le volume d’air pour la combustion est très important. Il va conditionner le bon déroulement de celle-ci. Effectivement, si l’air est insuffisant, la combustion est incomplète, ce qui donne la présence d’imbrûlé. On considère que pour un kilo de bois, la combustion a besoin de 4,5 m3 d’air, ce qui représente un important volume à ne pas négliger lors de son entrée dans la maison. Nous installons systématiquement une arrivée d’air à côté d’un poêle à bois ou à granulés, comme à coté d’une cheminée.
Mais dans le cas inverse, si l’air est en excès, il va entraîner la perte de chaleur par les fumées.

La question de l’humidité du bois et de la bonne quantité d’air sont des critères important à ne pas négliger.
D’autant plus que, dans un souci d’efficacité énergétique, plus la combustion est efficace et plus elle aura un meilleur rendement. Ce qui est à l’origine de la recherche : un maximum de rendement pour un minimum d’énergie dépensée.

Ramonage

Le ramonage des conduits est une obligation légale qui doit être réalisée par un professionnel deux fois par an. Le professionnel délivre un certificat de ramonage qui permet d’être couvert par l’assurance en cas d’accident. Les solutions de ramonage chimique ne peuvent se substituer au ramonage par un professionnel et leur efficacité est contestée.

Le poêle à granulés chauffe toute la maison

FAUX : le poêle à granulés de bois est avant tout un chauffage d'appoint. Placé de façon stratégique dans la pièce principale, il peut chauffer l'espace de vie et faire monter la température dans les pièces adjacentes. Mais, il peut rarement subvenir aux besoins de la maison toute entière. D'où l'importance de bien choisir l'emplacement de cet équipement. Nous pouvons vous aider et vous conseiller dans cette démarche.

De quoi est fait le granulé de bois ?

Il est fait à base de résidus de bois et est ensuite compacté afin de lui donner sa forme cylindrique. C’est un produit naturel, sans additif chimique et qui permet un recyclage des déchets de bois.

Un poêle à granulés produit-il autant de poussière qu’une cheminée ?

Non car le foyer est complètement étanche. De plus, l’alimentation en granulés du poêle produit moins de salissures que le bois bûche.

Peut-on remplacer un insert à bûches par un insert à granulés ?

Sans problème si les dimensions du bâti de la cheminée le permettent. Par contre, il est obligatoire de retuber tous le conduit avec du tuyau souple en diamètre 80 mm.

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

Si le poêle était programmé, il redémarrera normalement à la programmation suivante. S’il était en mode manuel, il suffit de le rallumer.

Quelle est l’autonomie d’un PAG avec un sac de granulés de 15 kg ?

La consommation moyenne est de 1 kg/heure. Sachant que cette donnée varie en fonction de multiples paramètres : température extérieure, niveau d’isolation, température intérieure demandée, etc.

Air extérieur/air de combustion externe

Il y a deux moyens d’alimenter votre poêle en air de combustion :

  • L’air ambiant de la pièce dans laquelle se trouve le poêle. Nous vous rappelons qu’il est désormais obligatoire de prévoir une arrivée d’air frais extérieur dans la pièce où est installé l’appareil.
  • L’air extérieur est amené directement dans la chambre de combustion du poêle. 

Tous nos produits Cera Design, Rika, Nunnauuni... sont raccordables à une arrivée d'air directe.

Si je fais mon ramonage seul, est-ce reconnu par l’assurance ?

Se renseigner auprès de son assurance. Nous recommandons un ramonage professionnel et la délivrance d'un certificat.

Poêles et Cheminées Céline à Bourges 18000 dans le berry (près de Saint Doulchard)

Distributeur des plus grandes marques poêles à bois/granulés et cheminées situé à Bourges 18000 (Cher) prés de Saint Doulchard et Saint Germain du puy
Nous vous avons sélectionné une large gamme de POÊLES A BOIS | POÊLE A GRANULES | POÊLES MIXTES (bois et granulés) | CHEMINEES | POÊLES DE MASSE & CUISINIERES A BOIS | FOYERS ETHANOL | CONDUITS DE FUMEES (POUJOULAT) | TUYAUX DE POELES ET TUBAGE

Aux lignes élégantes et aux performances énergétiques surprenantes.

Installation dans tout le département du Cher et limitrophes : BOURGES, VIERZON, HENRICHEMONT, AUBIGNY-SUR-NERE, SANCERRE, SAINT GERMAIN DU PUY, SAINT-AMAND-MONTROND, MONTLUCON, NEVERS, CHÂTEAUROUX, SAINT DOULCHARD...

Achères               Ainay-le-Vieil     Les Aix-d'Angillon           Allogny Allouis  Annoix Apremont-sur-Allier       Arçay                Arcomps              Ardenais             Argent-sur-Sauldre         Argenvières       Arpheuilles        Assigny Aubigny-sur-Nère     Aubinges             Augy-sur-Aubois             Avord   Azy         Bannay Bannegon           Barlieu  Baugy    Beddes Beffes                Belleville-sur-Loire          Bengy-sur-Craon             Berry-Bouy         Bessais-le-Fromental     Blancafort           Blet                Boulleret             Bourges               Bouzais Brécy    Brinay   Brinon-sur-Sauldre         Bruère-Allichamps          Bué                Bussy    La Celette           La Celle La Celle-Condé Cerbois Chalivoy-Milon Chambon            La Chapelle-d'Angillon                La Chapelle-Hugon         La Chapelle-Montlinard La Chapelle-Saint-Ursin La Chapelotte   Charenton-du-Cher                Charentonnay   Charly   Chârost Chassy  Châteaumeillant              Châteauneuf-sur-Cher  Le Châtelet                Chaumont          Chaumoux-Marcilly        Le Chautay         Chavannes         Chéry    Chezal-Benoît   Civray                Clémont              Cogny   Colombiers        Concressault      Contres Cornusse            Corquoy              Couargues                Cours-les-Barres              Coust    Couy     Crézançay-sur-Cher        Crézancy-en-Sancerre   Croisy    Crosses Cuffy                Culan    Dampierre-en-Crot         Dampierre-en-Graçay   Drevant               Dun-sur-Auron Ennordres                Épineuil-le-Fleuriel         Étréchy Farges-Allichamps           Farges-en-Septaine        Faverdines         Feux                Flavigny               Foëcy    Fussy    Gardefort           Garigny Genouilly            Germigny-l'Exempt        Givardon                Graçay  Groises Gron     Grossouvre        La Groutte          La Guerche-sur-l'Aubois              Henrichemont  Herry                Humbligny          Ids-Saint-Roch  Ignol      Ineuil    Ivoy-le-Pré         Jalognes              Jars        Jouet-sur-l'Aubois                Jussy-Champagne           Jussy-le-Chaudrier          Lantan  Lapan    Laverdines         Lazenay               Léré       Levet                Lignières              Limeux Lissay-Lochy      Loye-sur-Arnon Lugny-Bourbonnais        Lugny-Champagne         Lunery                Lury-sur-Arnon Maisonnais        Marçais Mareuil-sur-Arnon         Marmagne         Marseilles-lès-Aubigny Massay                Mehun-sur-Yèvre            Meillant               Menetou-Couture          Menetou-Râtel Menetou-Salon Ménétréol-sous-Sancerre  Ménétréol-sur-Sauldre Méreau Méry-ès-Bois     Méry-sur-Cher Montigny            Montlouis           Morlac                Mornay-Berry   Mornay-sur-Allier           Morogues           Morthomiers    Moulins-sur-Yèvre          Nançay                Nérondes           Neuilly-en-Dun Neuilly-en-Sancerre       Neuvy-Deux-Clochers   Neuvy-le-Barrois             Neuvy-sur-Barangeon Nohant-en-Goût              Nohant-en-Graçay          Le Noyer             Nozières             Oizon    Orcenais                Orval     Osmery Osmoy Ourouer-les-Bourdelins Parassy Parnay  La Perche           Pigny     Plaimpied-Givaudins                Plou       Poisieux               Le Pondy             Précy    Presly    Preuilly Préveranges      Primelles             Quantilly                Quincy  Raymond            Reigny  Rezay    Rians     Sagonne              Saint-Aignan-des-Noyers             Saint-Amand-Montrond          Saint-Ambroix   Saint-Baudel      Saint-Bouize      Saint-Caprais     Saint-Céols         Saint-Christophe-le-Chaudry              Saint-Denis-de-Palin      Saint-Doulchard               Sainte-Gemme-en-Sancerrois   Saint-Éloy-de-Gy                Sainte-Lunaise  Sainte-Montaine             Sainte-Solange Sainte-Thorette Saint-Florent-sur-Cher  Saint-Georges-de-Poisieux       Saint-Georges-sur-la-Prée           Saint-Georges-sur-Moulon         Saint-Germain-des-Bois Saint-Germain-du-Puy Saint-Hilaire-de-Court   Saint-Hilaire-de-Gondilly             Saint-Hilaire-en-Lignières            Saint-Jeanvrin   Saint-Just        Saint-Laurent    Saint-Léger-le-Petit        Saint-Loup-des-Chaumes             Saint-Martin-d'Auxigny Saint-Martin-des-Champs      Saint-Maur         Saint-Michel-de-Volangis            Saint-Outrille     Saint-Palais        Saint-Pierre-les-Bois                Saint-Pierre-les-Étieux  Saint-Priest-la-Marche Saint-Satur         Saint-Saturnin   Saint-Symphorien           Saint-Vitte      Saligny-le-Vif     Sancergues        Sancerre             Sancoins              Santranges         Saugy    Saulzais-le-Potier                Savigny-en-Sancerre      Savigny-en-Septaine      Senneçay            Sens-Beaujeu   Serruelles           Sévry                Sidiailles               Soulangis            Soye-en-Septaine           Le Subdray         Subligny              Sury-en-Vaux    Sury-ès-Bois Sury-près-Léré  Tendron              Thaumiers          Thauvenay         Thénioux            Thou     Torteron                Touchay               Trouy    Uzay-le-Venon Vailly-sur-Sauldre            Vallenay              Vasselay              Veaugues                Venesmes          Verdigny             Vereaux              Vernais Verneuil              Vesdun Vierzon Vignoux-sous-les-Aix                Vignoux-sur-Barangeon Villabon               Villecelin              Villegenon          Villeneuve-sur-Cher       Villequiers                Vinon    Vorly     Vornay Vouzeron        Chateauroux      Cosnes-sur-loire        Nevers        Issoudun    Domerat      Montluçon   Blois , Romorantin-Lanthenay ,  Vendôme , Vineuil , Salbris , Mer , Selles-Sur-Cher , Montoire-sur-le-Loir , Lamotte-Beuvron , La Chaussée-Saint-Victor          Orléans , Fleury-les-Aubrais , Olivet , Saint-Jean-de-Braye , Saint-Jean-de-la-Ruelle , Gien , Montargis , Saran , Châlette-sur-Loing , Amilly    Auxerre , Sens , Joigny , Avallon , Migennes , Tonnerre , Saint-Florentin , Villeneuve-sur-Yonne , Paron , Monéteau    Nevers , Cosne-Cours-sur-Loire , Varennes-Vauzelles , Decize , La Charité-sur-Loire , Fourchambault , Clamecy , Imphy , Garchizy , La Machine      Montluçon , Vichy , Moulins , Cusset , Yzeure , Domérat , Bellerive-sur-Allier , Commentry , Gannat , Saint-Pourçain-sur-Sioule       Guéret , La Souterraine , Aubusson , Bourganeuf , Sainte-Feyre , Felletin , Saint-Sulpice-le-Guérétois , Saint-Vaury , Boussac , Évaux-les-Bains       Châteauroux , Issoudun , Déols , Le Blanc , Argenton-sur-Creuse , Le Poinçonnet , Buzançais , La Châtre , Saint-Maur , Ardentes, neung sur beuvron,